Politique Environnementale

La Casa Agrícola da Levada est dédiée au tourisme familial en milieu rural. Tous nos efforts visent à rendre la ferme autosuffisante et écologiquement durable. 

Conscients de la quantité de déchets et de résidus que génèrent habituellement les activités hôtelières, nous avons rejeté ce modèle d’activités pour faire de l’écologie notre mission.

Nous avons ainsi dépassé les limites de la législation environnementale obligatoire. En 2021, le potentiel de captation de carbone de 80 000 tonnes annuelles de notre parc forestier a largement compensé les 19332 tonnes de CO2 générées par nos activités, ce qui fait de notre propriété un territoire au bilan carbone négatif. Au cours des  5 dernières années, nous avons réduit de 60% notre production de déchets. En outre, grâce à nos panneaux solaires, nous produisons 35% de l’électricité que nous consommons. Plus d’infos ici: Passeport écologique. 

Résidus

Réduire et gérer de manière durable nos déchets a toujours été notre priorité. Les mesures suivantes nous ont permis de réduire de 60% le volume de nos déchets:

  • Nos potagers et jardins produisent près de 40% des fruits et des légumes qui sont consommés par nous et par nos hôtes, ce qui nous permet de supprimer tout emballage et transport.
  • En 2021, nous avons commencé un atelier de mise en conserve dans le but de prolonger la vie des légumes et des fruits du jardin, voir nos vidéos sur Missão Verde (en portugais).
  • Les shampoings, gel de douche et savons sont mis à disposition dans des flacons doseurs et non en emballages individuels.
  • Nous avons créé deux points de recyclage pour le plastique, le papier, le verre, les ampoules, les bouchons, les piles et les capsules de café, ainsi que des composteurs. Nous encourageons nos hôtes à participer à un certains nombre d’activités de notre programme Eco-Levada. Nous avons ouvert une boutique de commerce équitable où nous vendons des vins et des produits régionaux de petits producteurs biologiques ainsi que de articles d’hygiène écologiques, ce qui nous permet de ne pas avoir de minibars dans les chambres ni de produits pré-emballés.
  • Nous produisons nos propres produits de nettoyage aromatisés avec de la lavande et des fruits de nos jardins.
  • Nous ne vendons pas de sodas, seulement de l’eau en bouteille à vidange récupérable achetée à un producteur local.
  • Nous refusons l’emploi des serviettes en papiers, des pailles, des couverts ou gobelets en carton ou en plastique, ni d’aucun autre récipient jetable.
  • Nous encourageons la réduction de la consommation de papier. Nos factures sont émises sous format informatique. 

Objectifs pour 2022-2024: Mettre en place un atelier de création qui réutilisera et recyclera nos déchets.

Eau et Énergie

  • Une part de l’électricité que nous consommons est produite par des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci nous ont apporté 35% de l’énergie que nous avons consommée en 2021, améliorant d’autant notre empreinte écologique. Cela représente 130 jours d’énergie propre par an. Au plus fort de l’été, nous arrivons à produire 10 heures d’énergie propre, soit 65% de notre consommation quotidienne. 
  • Nos chambres ne disposent pas de l’air conditionné. En été, des ventilateurs sont mis à disposition. La fraîcheur est garantie même pendant les jours les plus chauds grâce à des murs en granit d’une épaisseur de 1 mètre et de portes et fenêtres thermiques.
  • En hiver, outre le chauffage central, une température agréable est assurée dans toutes les pièces par des feux ouverts, des poêles et des récupérateurs de chaleur qui sont alimentés par le bois de la propriété. 
  • L’eau d’arrosage et de piscine provient de nos puits et aussi de la récupération de l’eau de pluie. L’eau excédentaire est rejetée dans la rivière. Nous avons une capacité de stockage de l’eau de pluie de 260 m3.
  • Nos installations hydriques font l’objet d’une inspection et d’un monitorage hebdomadaire. Toute fuite est réparée immédiatement. La consommation de l’eau est réduite grâce à des chasses d’eau sélectives et à des réducteurs de débit sur les robinets.

Objectifs pour 2022-2024:

  • Construire un réservoir/piscine – Remise en état de 3 réservoirs en granit, ce qui portera notre capacité de stockage de l’eau de pluie à 7 réservoirs et 410 m3(410 000 litres).

Espaces verts

  • Une grande partie de nos ressources servent à entretenir nos 6,7 hectares de jardins, vergers, vigne et bois de la propriété.
  • Nous n’utilisons que des engrais biologiques provenant du compostage que nous effectuons, ainsi que des fumiers de chèvre et de lapin produits localement. Nous n’avons utilisé aucun engrais chimique, herbicide, insecticide ou fongicide conventionnels depuis plus de dix ans.Suite à ces choix, la propriété est actuellement l’habitatd’une espère rare de vers luisant, et elle abrite l’écureuil-rouge (autrefois éteint au Portugal), des grenouilles, des crapauds, des lézards, (dont le lézard ocellé), la tourterelle des bois, le loriot d’Europe, la taupe, le hérisson, le furet, la loutre et le sanglier.
  • Entre les rangées de vignes, nous laissons pousser toutes les espèces qui y germent. Ces surfaces sauvages constituent l’habitat et l’aliment d’innombrables espèces ce qui augmente encore la biodiversité de la propriété.
  • Environ 40% des produits consommés au petit déjeuner et des en-cas servis en fin d’après-midi proviennent de notre verger et potager biologiques.

Objectifs pour 2022-2024:

  • Nous voulons implanter des arbres et des arbustes autochtones (arbousiers, houx, buis, laurier et chêne, entre autres) en remplacement des espèces envahissantes. Ce faisant, nous améliorerons la richesse de notre écosystème, créerons les conditions de développements de nouveaux habitats et augmenterons la capacité de stockage de CO2 de notre petit territoire en fournissant le “gîte et le couvert” à la faune endémique. Encore une amélioration paysagère!
  • Réaménagement du potager et du verger et introduction de plantes vivaces susceptibles d’attirer des espèces pollinisatrices et contrôlant les nuisibles. Une étape supplémentaire vers la permaculture!

Activités Vertes

Mûs pas notre passion pour le tourisme vert, nous encourageons nos hôtes à profiter du cadre naturel environnant et de la propriété.

Nous avons établi des cartes des activités dans les environs (promenades dans la propriété, Vila Real, Mateus, le jardin botanique de l’UTAD, le Douro et le Parque Natural do Alvão). Celles-ci reprennent des informations concernant les transports publics, les pistes cyclables et les chemins verts (ecovias). Ces cartes sont disponibles à la réception dès votre arrivée. 

Objectifs pour 2022-2024: 

  • Ouvrir un atelier aux visiteurs pour réaliser des activités créatives avec des matériaux recyclés;
  • Acquisition de vélos tout terrain à mettre à la disposition des visiteurs;
  • Niveler les pentes du chemin vers la rivière et augmenter celui-ci de 1,5 km, pour les promenades à pied ou à vélo encore plus conviviales;
  • Développer la signalétique concernant la flore, la faune et les bâtiments historiques, pour atteindre un total de 300 panneaux d’information bilingue. Pour les arbres de plus de cent ans, nous donnerons une estimation de la quantité de CO2 stocké dans leur tronc et leurs racines;
  • Dresser des cartes des pistes cyclables locales et des activités accessibles en transports en commun ou en vélo; 
  • Créer un Passeport pour les enfants de 8 à 12 ans, attribuant un visa pour chaque objectif qui a été atteint. Consulter la maquette ici: [Passeport]
  • Création d’un Carnet d’Activités pour y enregistrer vos aventures chez nous.
  • Points d’observation des oiseaux et des loutres sur les berges du Corgo. On peut y voir notamment certaines espèces plus inhabituelles comme le cincle plongeur ou le martin pêcheur.
  • Acquisition d’un buggy électrique de 6 places pour effectuer des excursions le long de la rivière, afin que les visiteurs les plus jeunes et les personnes à mobilité réduite puissent aussi visiter la propriété.

Nettoyage et Entretien 

  • Les draps de lit et les serviettes sont changés tous les quatre jours. Nous séchons nos lessives au soleil dès que le bon temps le permet.
  • Les produits de nettoyage que nous utilisons portent la certification écologique. Nous en fabriquons nous-mêmes certains, avec des produits et des aromatisants naturels, tels que le vinaigre, la lavande, des zestes d’orange et de citron de notre jardin.
  • Nous n’utilisons que des ampoules LED.
  • Nos lave-linge fonctionnent en mode de température et de durée économique, grâce à l’énergie solaire propre.
  • Les draps et serviettes sont 100% coton, garantissant ainsi que nous ne contribuons pas à l’augmentation des microplastiques dans l’eau des rivières et des océans.

Objectifs pour 2022-2024: 

  • Acheter un buggy électrique affecté aux visiteurs à mobilité réduite et au service d’entretien  de la propriété;