La propriété

La Casa Agrícola da Levada appartient à notre famille depuis sa fondation, en 1918. Cette année-là, l’arrière grand-père de la propriétaire actuelle a acquis une série de petites fermes lors de son retour à Vila Real pour prendre en mains les destinées de la municipalité, après avoir passé 16 années au Mozambique, alors colonie portugaise, en tant que Gouverneur de la province d’Inhambane.

La propriété

La maison principale a été achevée en 1922. Elle est du style du célèbre architecte Raul Lino, connu pour la fusion qu’il a réalisée entre le style traditionnel portugais, l’Art déco et les Arts & Crafts, ainsi que pour son goût pour l’intégration des édifices dans le milieu naturel. 

Suivant les habitudes régionales. Les ouvriers agricoles résidaient sur la propriété. Chaque famille disposait d’un terrain pour cultiver un jardin et faire de l’élevage. La propriété s’est développée dans un esprit de village en autarcie, et elle compte une dizaine de maison en granit, un moulin, un grenier, un pressoir à huile, des celliers et un alambic.

Avec le temps, la ville a pris de l’ampleur vers le nord et une partie des terrains furent cédés pour y installer une caserne de pompiers, une école, des terrains de tennis et des voies d’accès pour toute la région. La famille a dû diversifier ses moyens de subsistance et, en 1992, elle a décidé de s’ouvrir au tourisme en milieu rural.Et dès 1999, les maisons en granit de la propriété – certaines datant du XVIIème siècle – furent restaurées pour créer des logements avec kitchenette ou cuisine.