mais perto

À proximité

À seulement 2,5 km en direction de Sabrosa se trouve la Casa de Mateus, une demeure du XVIIIème siècle. Dotée de jardins magnifiques, Mateus est un remarquable exemple d’architecture baroque au Portugal. Son architecte fut l’Italien Nicolau Nasoni. Une visite à ne pas manquer. La Casa de Mateus organise des dégustations de vin. Pendant les vendanges, vous pourrez y fouler le raisin. Pour toute information, rendez-vous sur: http://www.casademateus.com/ Casa de Mateus est également un important centre culturel

Le centre historique de Vila Real, à 2,5 km à l’ouest, propose des parcours de promenades agréables. On y trouve des édifices d’un grand intérêt, comme l’hôtel de ville, la Cathédrale gothique, décorée de vitraux du peintre João Vieira, l’église São Pedro et la Capela Nova.

Le jardin botanique (Jardim Botânico UTAD) de l’Université de Trás-os-Montes e Alto Douro vaut également le coup d’œil. 

Le marché municipal (Mercado Municipal) se tient tous les mardis et vendredis matin. Ces jours-là, la ville s’emplit d’une foule animée : tous les producteurs des villages voisins viennent là vendre leurs produits et faire leurs achats. 

Le Corgo (Rio Corgo) prend sa source à Vila Pouca de Aguiar, et passe devant la Casa Agrícola da Levada, et traverse ensuite le parc (Parque Corgo)et la ville avant de parcourir les vignobles de la Vallée du Douro (Vale do Douro). Il se jette enfin dans le Douro à Peso da Régua, à 44 km de sa source. En passant l’entrée de la propriété, tournez à gauche, traversez le pont qui enjambe la rivière et prenez ensuite à droite pour vous engager sur un chemin piétonnier de 3 km qui longe le Corgo jusqu’au parc forestier (Parque Florestal) et le centre de Vila Real.

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour visiter les nouvelles passerelles Corgo, qui longent les falaises près de la ville de Vila Real.

À Vila Real, n’oubliez surtout pas d’aller visiter la Casa Lapão, où sont fabriquées les Cristas de Galo(“crêtes de coq”) depuis plus de cent ans. Il s’agit d’un dessert traditionnel qui a remporté le concours des meilleurs desserts en 2019 (7 Maravilhas Doces de Portugal).

La poterie noire (Barro Preto de Bisalhães) est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2016. Ces poteries sont cuites dans des fours à même le sol recouverts de genêt, d’aiguilles de pin et de baccharis. Le mélange de la terre et des fumées confèrent à cette poterie une couleur noire, caractéristique du village de Bisalhães, situé à 8 km de la propriété.  Ces poteries sont vendues par les potiers eux-mêmes qui les produisent à Vila Real.

La brocante Velharias Morais est située à 5 km de la propriété, dans le village de Constantim. Vous y trouverez des milliers d’objets en seconde main. Une collection fascinante, que nous recommandons chaudement aux amoureux des vieilles choses. Difficile d’en repartir les mains vides!

En direction de Sabrosa, à 7 km, se trouve un sanctuaire : le Santuário de Panóias, qui est un important temple Romain de la fin du II-IIIème siècle. Pour les horaires, cliquez ici.

Torre de Quintela, à Vila Marim et à 8 km, est un des rares exemples de tour carrée de style gothique au Portugal. Construite entre 1248 et 1279, elle mesure 10 m de côté pour une hauteur d’environ 30 mètres. Elle est monument national depuis 1910 et peut être visitée sur réservation. 

Pour les enfants et adolescents aventuriers, la piste de karting de Vila Real est un bon plan.

Marchés et Foires locales 

Le marché municipal se tient les mardis et les vendredis entre 7h et 13h. Vous pouvez y acheter des produits de petits producteurs locaux à l’étage. À ce même endroit, le samedi jusqu’à 13h, se tient un marché biologique.

Également les mardis et vendredis, le marché appelé Feira de Levante, à Lordelo, vend tout, des vêtements et chaussures aux ustensiles de cuisine et aux outils.

Le second samedi de chaque mois, un marché aux puces – Feira de Antiguidades e Velharias– est organisé en face de l’hôtel de ville.

Un marché aux bestiaux – Feira de Gado – se tient alternativement à Lordelo (premier et troisième dimanche du mois) et Senhora da Pena (deuxième et quatrième dimanche).

Évènements réguliers 

Casa de Mateus organise des concerts et des événements culturels toute l’année durant, dont beaucoup sont ouverts au public. Pour toute information, cliquez ici LINK [http://casademateus.com/agenda/].

Des récitals d’orgue sont organisés tous les mois dans la Cathédrale de Vila Real. Pour toute information, cliquez ici.

Le Théâtre de Vila Real entretient une intense activité d’excellente réputation.

Les Fêtes de la Ville, en juin, donnent lieu à de nombreux évènements : circuit de Vila Real (courses auto), la foire et le concours de bétail de race “maronesa”, une race locale descendant de l’auroch, et les fêtes de la Saint-Antoine  (12 juin) et de la Saint-Jean (23 juin). Les festivités de juin prennent fin avec la Saint-Pierre (28 et 29 juin) et la Foire Pucarinhos, un marché artisanal, qui se tient dans la rue principale de Vila Real où vous trouverez des produits typiques, tels que la dentelle d’Agarez et la poterie noire de Bisalhães, Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

En Août, les villages alentours s’animent à l’occasion des vacances d’été qui voient le retour de nombreux émigrants. C’est le mois des fêtes de villages et des bals populaires dont les musiques emplissent les nuits d’été. Il n’y a pas de programme officiel, mais laissez vous guider par le claquement des pétards.